Qui suis-je ?

Autrice de Faire sans : les pénuries de médicaments qui menacent notre santé (18 février 2026, Actes Sud), j’ai travaillé pendant plus de vingt ans avec et dans l’industrie pharmaceutique. Docteur en pharmacie et diplômée d’HEC Paris, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux métiers du médicament, de sa production industrielle à sa dispensation en pharmacie ou à l’hôpital. L’industrie pharmaceutique est un monde complexe et discret dont je connais bien les rouages, et que j’ai souhaité rendre accessible à toutes et tous dans mon ouvrage.

Je m’intéresse également de près aux enjeux de l’humanité au XXIe siècle : changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources... Engagée depuis 2016 au sein de l’association Adrastia, dont je suis présidente d’honneur, cette initiative citoyenne a pour objectif d’analyser le fonctionnement de nos sociétés complexes, la manière dont les crises révèlent leurs fragilités, et leurs risques d’effondrements.

image

Passionnée de survie et de résilience depuis plus de dix ans, je suis à présent chercheuse en résilience sanitaire communautaire à Lausanne. Je travaille sur les enjeux de santé publique que représentent la préparation aux crises et l’adaptation des systèmes de soins face aux risques systémiques (pandémies, catastrophes naturelles, ruptures d’approvisionnement).

Je veux croire en notre capacité collective à anticiper, nous organiser et préserver l’essentiel en situation dégradée. À travers mes travaux et mes conférences, je cherche à rendre ces enjeux accessibles, à nourrir la réflexion collective et à contribuer au renforcement de la résilience des communautés face aux défis à venir.

top